Ah le printemps, la saison du renouveau… le soleil revient, la nature s’éveille, c’est la période de Pâques. Les vacances qui s’annoncent et le beau temps distillent des envies de voyages, d’aventures et de dépaysement. C’est l’automne dans l’hémisphère sud ; on vendange en Afrique du Sud ; les splendides paysages de la Polynésie ; le charme des îles : Seychelles, Ile Maurice, Maldives… Tout un programme qui vous invite à l’évasion.
Vous souhaitez des idées pour partir d'avril à juin, pendant les vacances de Pâques et les ponts de mai ? Tropicalement Vôtre vous emmène faire le tour du monde de ses 15 destinations pépites pour des vacances de printemps réussies !
Très vaste pays, l’Afrique du Sud est un pays où le climat varie fortement selon la région : subtropical au nord-est et océanique/tempéré au sud-est. Située dans l’hémisphère Sud, l’Afrique du Sud possède donc des saisons inversées par rapport aux nôtres. De décembre à mars, c’est l’été austral, il fait chaud et humide. D’avril à octobre, c’est l’hiver austral, c’est également la saison sèche, les températures sont plus fraîches dans la majeure partie de l’Afrique du Sud. Le pays connaît également des saisons intermédiaires d’automne (mai et juin) et de printemps (octobre et novembre). Alors, où partir en Afrique du Sud pendant vos vacances de printemps ?
La région du Cap est idéale durant l’été austral, de décembre à mars. En revanche, nous vous conseillons d’éviter la région à partir d’avril, car le temps devient généralement pluvieux et la mer est fraîche. Toutefois, les amateurs de surf pourraient adorer les conditions qu’offrent les vagues de Muizenberg de mars à avril.
Les amoureux des animaux seront aux anges, s’ils voyagent en Afrique du Sud pendant leurs vacances de printemps. En effet, d’avril à octobre, c’est la saison des safaris. L’observation des Big Five, dans les parcs tels que Kruger ou Madikwe est facilitée par une végétation moins luxuriante. C’est également une période où les troupeaux se rassemblent autour des points d’eau.
La Garden Route est idéale pendant cette saison, tout comme la Route des Vins. Les couleurs de la nature en automne (mai et juin), méritant à elles seules le voyage vers l’Afrique du Sud… Les randonneurs apprécieront tout particulièrement cette saison pour la beauté des paysages.
La région de Johannesburg est idéale tout au long de l’année, vous pouvez donc vous y rendre les yeux fermés pendant vos vacances de printemps.
Les Bahamas sont un archipel de plus de 700 îles, situé dans les Caraïbes, aux abords des côtes de Cuba, de la Floride et de Haïti. On y découvre 260 000 km² de paysages à couper le souffle, de magnifiques récifs coralliens, des fonds marins riches, des sites de plongées renommés et des plages idylliques baignées par des eaux aux nuances de bleu spectaculaire ! Les Bahamas sont surnommées les « îles du printemps éternel ». Protégées par le Gulf Stream et les alizés, il y fait chaud en toute saison. Les températures extérieures oscillent entre 20 et 30°C, et la mer offre des eaux entre 25 et 29°C. L’archipel étant très étendu, le climat varie d’une île à l’autre. Les îles du nord sont généralement plus froides que les îles du sud.
Les mois de mars et avril correspondent à la saison sèche. Les conditions sont donc idéales pour la baignade, les sports aquatiques et la plongée. C’est en effet, durant la saison sèche que les conditions de plongée sous-marine sont optimales. La température de l’eau avoisine les 25°C, la visibilité est bonne jusqu’à 60 mètres et de nombreuses espèces marines profitent des eaux bahaméennes à cette période : requins, tortues vertes, dauphins, mérous de Nassau, baleines à bosse… La plongée aux Bahamas est une expérience à ne pas rater ! Il est à noter que c’est également durant la haute saison que se déroule le spring break. Celui-ci dure 1 semaine entre fin-février et mi-avril.
A partir de mai, la saison humide démarre. Les températures augmentent au-delà des 30°C et les pluies surviennent épisodiquement en fin de journée. L’avantage, c’est qu’elles repartent aussi vite qu’elles sont arrivées. Nous vous conseillons d’éviter la saison des cyclones et des ouragans, qui se déroule principalement au sud de l’archipel de juin à novembre, avec des risques plus importants en septembre et en octobre.
Situé sur la pointe de la péninsule arabique, le Sultanat d’Oman est un pays de mythes et de légendes à l’histoire fascinante. Véritable trait d’union entre l’Afrique et l’Inde, Oman se trouve en plein cœur du Moyen-Orient, entre les Emirats Arabes unis, l’Arabie Saoudite et le Yémen. Encore oublié des cartes touristiques, le Sultanat d’Oman offre une diversité de régions et de paysages à couper le souffle. Le Sultanat d’Oman est constitué d’une partie principale, à laquelle il ne faut pas oublier le Musandam, cette petite enclave, isolée au décor paradisiaque, est nichée face au mythique détroit d’Ormuz. Le Sultanat d’Oman peut se visiter toute l’année, grâce à un climat très avantageux.
D’avril à octobre, c’est l’été à Oman, les températures sont plus chaudes (30 à 50°C) sur la côte nord, c’est donc la saison idéale pour profiter de la douceur des plages de la côte sud. En mars, c’est encore l’hiver dans le sultanat, il fait plus « frais », environ 28°C, c’est donc un mois idéal pour profiter pleinement de tout ce que le Sultanat a à offrir, sans subir les chaleurs torrides de l’été.
La destination est idéale pour faire de la randonnée à pied ou à vélo, se détendre sur des plages paradisiaques, découvrir des villes millénaires… Oman est également appelé le sultanat de la mer. Les conditions de plongée sous-marine à Oman sont idéales d’avril à octobre. La visibilité est excellente. Les fonds marins sont exceptionnels et fourmillent de vie. A l’image du littoral omanais, les récifs coralliens qui bordent les côtes du Sultanat d’Oman sont extrêmement bien préservés. On peut y voir une vaste palette d’espèces marines multicolores : tortues, requins-baleines, dauphins, barracudas, hippocampes… La plongée est également possible au cours du mois de mars, mais la mer est un peu plus agitée à cette période.
Le printemps européen correspond à la période où les fleurs fleurissent au Sultanat d’Oman. De mars à mai, elles forment d’immenses rivières colorées. Le meilleur endroit pour contempler les vergers et les rosiers en fleurs d’Oman, c’est le Djebel Akdhar, non loin de Nizwa. Cette montagne particulièrement luxuriante peut se parcourir à pied ou à vélo. En traversant les sentiers florissants qui jalonnent les falaises ocre et les gorges vertigineuses, votre randonnée vous amènera à la rencontre des Omanais vivant dans des villages anciens nichés dans les hauteurs du Djebel Akdhar.
Destination rêvée, Miami doit son succès à ses longues plages paradisiaques, son ambiance festive, son climat et ses influences cubaines. C’est la destination parfaite pour les amoureux des vacances ensoleillées. Située au sud-est des Etats-Unis, la Floride est une péninsule bordée par l’Océan Atlantique et le golfe du Mexique. La ville de Miami se trouve quant à elle dans la baie de Biscayne, au sud-est de la Floride.
Miami a l’avantage de jouir d’un climat tropical, ce qui offre des conditions météorologiques agréables une majeure partie de l’année. De novembre à avril, Miami offre jusqu’à 10h de soleil par jour et des températures comprises entre 25 et 28°C. Les mois de mars et avril sont donc idéaux pour vous rendre à Miami. La température de l’eau est également agréable, ce qui vous garantit des conditions parfaites pour la baignade et la pratique de sports nautiques. A partir de mai, les températures peuvent considérablement augmenter et s’accompagner d’averses fréquentes. Le taux d’humidité commence donc à grimper, ce qui peut rendre les conditions d’un voyage particulièrement compliquées.
Passer vos vacances de printemps à Miami sera donc l’occasion de profiter pleinement des plages de Miami, de visiter Key West, d’aller à la rencontre des alligators des Everglades, de vous promener longuement dans la Magic City... La période est également idéale pour combiner Miami avec les Bahamas !
Bordée d’un côté par la mer des Caraïbes et de l’autre par l’Océan Atlantique, la République Dominicaine est une île aux splendides paysages contrastés. Notamment connue pour ses kilomètres de plages de sable blanc s’étendant de Punta Cana à Las Terrenas, la destination possède également des falaises, des montagnes luxuriantes, des cascades, des fleuves, des déserts, des villes coloniales, des parcs nationaux, etc.
En République Dominicaine, la saison sèche se déroule de décembre à avril. C’est une période idéale pour voyager en République Dominicaine : les pluies sont rares, l’air est plus respirable et les températures sont un peu plus fraîches (entre 20 et 30°C). Les conditions parfaites pour un séjour idyllique. Les voyageurs avides de soleil et de dépaysement pourront profiter des plages, s’initier aux différentes activités aquatiques et découvrir les richesses naturelles que propose l’île. La période où les baleines à bosse longent les côtes de la République Dominicaine s’étend jusqu’au mois de mars. C’est un spectacle à ne surtout pas manquer !
A partir de mai, la saison des pluies débute. Le soleil est quand même au rendez-vous dans la journée, les températures sont très élevées, et les pluies courtes surviennent généralement le soir. La chaleur et l’humidité constante peuvent être difficiles à supporter, c’est pourquoi nous vous conseillons de partir en République Dominicaine plutôt au début du printemps.
En plein cœur des Petites Antilles aux Caraïbes, se trouve la Martinique. Cette petite île, de 30 kilomètres de large pour 64 kilomètres de long, est un véritable trésor de nature et de culture. L’île aux fleurs, c’est de somptueux paysages sauvages, des plages paradisiaques, une gastronomie créole incontournable et une culture riche. La Martinique propose une grande variété de visites et d’excursions. Le temps d’une randonnée sur la Presqu’île de la Caravelle, d’une excursion en plongée sous-marine, ou d’une balade le long des étales colorées du marché de Fort-de-France, partez à la découverte de ce que la Martinique a de plus inoubliable à offrir.
La meilleure période pour visiter la Martinique s’étend de décembre à avril. Appelée le Carême, cette période correspond à la saison sèche. Le climat est doux, les températures sont agréables et les pluies très rares. A partir de mai, c’est la saison des pluies qui arrive et avec elle la période des tornades et des cyclones de juillet à octobre. Hors saison cyclonique, les averses sont souvent brèves mais généreuses. Le mercure grimpe, ce qui rend le temps plus humide. Le mois de mai est un mois de transition entre le Carême et ce qu’on appelle l’Hivernage.
Plus on avance dans le printemps et plus la saison touristique baisse en Martinique. Avant que l’Hivernage ne soit trop avancé, les températures jusqu’à mi-mai restent idéales pour se baigner et visiter. Si vous n’êtes pas amateurs des fortes chaleurs et des taux d’humidité élevés, nous vous conseillons de privilégier un départ pour la Martinique pendant vos vacances d’hiver ou au début du printemps (mars-avril).
La Guadeloupe, papillon posé au cœur de la mer des Caraïbes… En forme d’ailes, la destination se compose de deux îles principales : l’île plate, Grande-Terre, et l’île volcanique, Basse-Terre. Grande-Terre est bordée de lagons turquoise et de plages paradisiaques de sable blanc. Basse-Terre est surplombée par la Soufrière et abrite une forêt tropicale luxuriante et humide. La Guadeloupe est entourée de plusieurs petites îles : les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.
L’archipel offre une grande variété de visites et excursions, tant côté nature que côté culture. Le thermomètre de l’air affiche une moyenne à l’année à 27°C et celui de la mer entre 25 et 30°C, parfait pour se baigner. L’archipel est soumis aux alizés, offrant une douce sensation de brises, agréables pendant les fortes chaleurs et les sorties randonnées.
La haute saison touristique en Guadeloupe, comme dans l’ensemble des Caraïbes s’étend jusqu’aux mois de mars et avril, et correspond à la saison sèche. Les festivités carnavalesques prennent fin doucement, les températures avoisinent les 25°C, l’eau de la mer n’est jamais en-dessous des 24°C. Idyllique ! Lors de la saison sèche, les pluies sont très rares, mais sous un climat tropical, elles peuvent surprendre à tout moment. C’est la meilleure saison pour apprécier les plages de sable blanc guadeloupéennes et les eaux cristallines. C’est également la meilleure saison pour pratiquer la randonnée dans la forêt tropicale et partir à l’ascension de la Soufrière, avec une période favorable allant de décembre à mai. Comme en témoigne sa forêt luxuriante, l’île de Basse-Terre est la région la plus humide de l’archipel, le sommet de la Soufrière retenant plus aisément les nuages et la fraîcheur que les autres régions de la Guadeloupe.
A partir de mai, il y a un peu d’averses, beaucoup de soleil et les nuits sont plus douces. C’est le début de la basse saison, et la transition de la saison sèche, Carême (décembre à avril), à la saison des pluies tropicales, Hivernage (juin à novembre). C’est également la pleine floraison pour beaucoup d’arbres sur l’île et la période de la maturation des mangues, offrant de splendides paysages. En théorie, la Guadeloupe pourrait se visiter tout au long de l’année, car les journées sont chaudes et les pluies ne surviennent qu’en fin de journée. Toutefois, pendant l’hivernage, l’atmosphère plus chaude et très humide de l’archipel peut rendre les conditions de voyage plus compliquées et moins agréables.
Les Emirats Arabes Unis attirent de plus en plus de monde. Que ce soit pour leurs villes futuristes très sécurisées, la beauté des déserts, l’immensité de leurs centres commerciaux, l’atmosphère cosmopolite, leurs plages paradisiaques, ou les riches opportunités qu’ils proposent, les Emirats Arabes Unis ne manquent pas d’attraits. Les terres des 1001 nuits sont dépaysantes et offrent une palette incroyable d’activités et d’excursions. Aux Emirats Arabes Unis, il fait chaud quasiment toute l’année. Les variations de climat sont presque inexistantes au sein du pays. Les villes comme Dubaï et Abu Dhabi, généralement situées sur la côte, sont plus fraîches que l’intérieur des terres qui est désertique. De novembre à mars, c’est l’hiver. Il fait doux, en moyenne 25-28°C, les matinées peuvent être plus fraîches, mais jamais en dessous de 10°C, les journées ensoleillées et les pluies très rares. En été, de mai à septembre, il fait très chaud, avec des températures pouvant régulièrement dépasser les 50°C. Une chaleur d’autant plus inconfortable qu’elle est accompagnée d’un taux d’humidité avoisinant les 90% certains jours.
Donc vous l’aurez compris, plus le printemps européen avancera et plus le mercure va augmenter aux Emirats Arabes Unis. En mars, les températures moyennes sont situées entre 23 et 28°C, tandis que celles de mai sont plutôt situées autour des 31 et 36°C. Vous pouvez donc envisager de partir aux Emirats Arabes Unis jusqu’à la mi-mai. Après les conditions de voyages peuvent vite devenir désagréables, surtout si vous n’êtes pas un amateur de fortes chaleurs et d’humidité. Lors de votre séjour aux Emirats Arabes Unis, si le thermomètre monte trop à votre goût et que vous avez besoin de vous rafraîchir, différentes options s’offrent à vous : piquer une tête dans la mer, ou vous réfugier dans un lieu public : centre commercial, musée, café, restaurant, etc. Ils ont l’avantage d’être tous climatisés !
Il est bon de savoir que les Emirats Arabes Unis sont parfois touchés par un vent appelé « shammal ». Il entraîne des tempêtes de sable, et a tendance à s’accentuer au printemps, même s’il existe plus ou moins tout au long de l’année.
Véritable paradis tropical, l’archipel des Maldives est situé en plein océan indien, à plusieurs centaines de kilomètres du Sri Lanka. Réputé dans le monde entier pour la beauté de ses plages et ses fonds aquatiques, l’archipel des Maldives compte des milliers d’îles, pour la plupart inhabitées. Expérience Robinson Crusoé garantie ! Les atolls des Maldives bénéficient d’un environnement exceptionnel, partagé entre des plages paradisiaques et une végétation variée. Chaque île-hôtel propose ses activités et excursions. Vous aurez le choix entre activités nautiques et aquatiques (plongée, kitesurf, ski nautique, croisière au coucher du soleil, etc.), farniente sur la plage, ou encore excursion sur une île déserte.
La destination connaît deux grandes saisons qui sont déterminées par les moussons : de décembre à mars, c’est la saison sèche qui est déterminée par la mousson du nord-est appelée « iruwai » ; de mai à novembre, c’est la saison des pluies qui est déterminée par la mousson du sud-ouest « hulhangu ». La saison des pluies s’accompagne de vents et d’un taux d’humidité très important surtout sur les mois de juin et juillet. La saison sèche connaît des journées douces et ensoleillées avec un risque d’averses rares. L’eau est turquoise, cristalline et chaude. La visibilité est également bonne, ce qui en fait une excellente période pour la plongée sous-marine. L’archipel des Maldives est en effet une destination réputée dans le monde entier pour ses fonds marins exceptionnels et sa faune marine. Certains amateurs de plongée expérimentés pourraient préférer la saison des pluies, plus propice pour explorer les fonds marins du fait d’une meilleure visibilité.
Il est à noter qu’étant donné l’étendue des Maldives, il n’est pas rare que le temps ne soit pas identique partout sur l’archipel.
En plein cœur de l’océan indien, au sud de l’Asie, juste au-dessus de l’équateur, se trouve l’île du Sri Lanka. De Colombo aux plages du sud, en passant par les plantations de Nuwara Eliya et la ville sacrée de Kandy, le Sri Lanka présente de nombreux paysages contrastés attestant des divers climats qui règnent sur l’île.
La grande particularité de la destination, c’est qu’elle présente deux moussons, à deux périodes de l’année différentes et également dans deux régions opposées. On pourrait ainsi diviser le Sri Lanka en deux parties distinctes avec le nord-est, s’étirant de Batticaloa à Jaffna, et le sud-ouest, allant de Colombo à Yala en intégrant les régions plus centrales de Kandy et Nuwara Eliya. La première mousson, dite « la grande mousson », est située au sud-ouest et dure de mai à fin août. Elle touche principalement la côte occidentale et le sud du pays. La seconde dite « la petite mousson » est située sur la côte nord-est et dure d’octobre à fin janvier voire fin février. La petite mousson n’est pas toujours au rendez-vous, et certaines années, elle est même totalement absente !
Ainsi, quelle que soit la période de l’année que vous choisissez pour réaliser votre voyage au Sri Lanka, le temps est forcément agréable d’un côté ou de l’autre de l’île. Si les moussons ne sont pas idéales pour aller à la plage en raison des forts courants qu’elles provoquent, elles ne vous empêchent pas pour autant d’apprécier les magnifiques paysages de l’île. Les pluies d’orage et averses diluviennes ne surviennent généralement que dans l’après-midi ou en fin de journée, vous laissant profiter de belles éclaircies le reste de la journée. Toutefois, les fortes chaleurs et le taux d’humidité très important rendent les conditions de séjour difficiles et non idéales.
Globalement, la meilleure saison pour découvrir l’ensemble du Sri Lanka se déroule de décembre à mars. À partir d’avril, et donc pendant les vacances de printemps et d’été, nous vous conseillons d’abandonner les régions de l’ouest et du sud pour vous concentrer sur la partie nord-est de l’île. À cette même époque, vous pourrez également observer les baleines. Ces géants des mers se déplacent au large des côtes et offrent un spectacle saisissant aux voyageurs.
Synonymes de paradis terrestre pour bon nombres de voyageurs, les Seychelles sont situées en plein océan indien. L’archipel des Seychelles est composé de 115 îles dont les paysages sont plus époustouflants les uns que les autres. Les plages des Seychelles sont parmi les plus belles du monde entier. L’archipel est bercé par deux grandes saisons : une saison sèche, qui commence en avril pour se terminer en octobre, et une saison des pluies, qui se déroule de novembre à mars. Il est à préciser que ces deux grandes saisons ne se déroulent pas exactement de la même façon en fonction de la localisation dans l’archipel des Seychelles, puisque la distance qui sépare les îles situées sous l’équateur, et celles plus proches de Madagascar, est supérieure à 1000 kilomètres.
Durant la saison des pluies, le vent venu du nord-ouest est assez présent, mais les températures sont plus chaudes, avec un mercure supérieur à 30°C. L’air est très chargé en humidité, car les averses sont très fréquentes et très abondantes. La saison sèche dite saison fraîche, est rafraîchie par des alizés perçant depuis le sud-est. Si ces rafales sont favorables aux planchistes, les températures baissent, pour tourner aux alentours des 25-28°C. Les mois de transition entre la saison fraîche et la saison des pluies (octobre/novembre et avril/mai) sont des périodes idéales pour voyager aux Seychelles. La température est bonne, les pluies limitées et le vent contenu.
La saison sèche est propice à la plongée sous-marine. L’archipel des Seychelles offre une eau à température moyenne de 26-30°C tout au long de l’année. L’eau turquoise et claire offre une bonne visibilité. C’est pourquoi, si vous n’aimez pas les grandes profondeurs sous-marines, vous pouvez simplement vous équiper d’un tuba et de palmes pour profiter de la beauté des fonds aquatiques des Seychelles. Que vous soyez un plongeur débutant ou expérimenté, l’archipel des Seychelles est une destination réputée pour ses spots de plongée, la beauté de ses coraux et la richesse de sa faune marine.
La saison sèche est également idéale pour faire de la randonnée dans les parcs nationaux des Seychelles et admirer les nombreuses espèces endémiques rares qui peuplent l’archipel. Les îles sont pourvues d’une végétation dense et tropicale, les randonnées aux Seychelles, vous emmènent à la rencontre de ces paysages touffus d’où vous pourrez observer l’océan indien émergeant entre les feuilles. Parmi les plus beaux parcs nationaux des Seychelles, on compte le Morne Seychellois à Mahé et le parc national de Praslin. Une partie de ce dernier est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la célèbre Vallée de Mai.
Au sud de l’océan Pacifique et à l’est de l’Australie, s’étend la Polynésie française. Paysages à couper le souffle, plages paradisiaques, lagons turquoise, nature verdoyante, cascades, volcans, véritable aquarium à ciel ouvert… Des Tuamotu à Tahiti en passant par toutes les autres îles sous le vent, faites partie des chanceux qui partent à la découverte des nombreux trésors qu’offrent les cinq archipels de la Polynésie. Ce coin du globe, hors du commun, bénéficie d’une manière générale d’un climat tropical avec des températures agréables toute l’année (28-30°C) ainsi qu’un ensoleillement quotidien.
La Polynésie est marquée par deux grandes saisons : l’été austral, de novembre à avril, une période humide avec des températures plus élevées et des fortes pluies, et un hiver austral, d’avril à octobre, une période sèche, avec des températures avoisinant les 25°C rafraîchis par les alizés. Les pluies à cette période se manifestent principalement en soirée. La Polynésie française étant très étendue, ces climats peuvent être légèrement modifiés.
Pendant nos vacances de printemps, c’est donc le début de la saison sèche. C’est la période idéale pour découvrir ce coin de paradis tout en évitant la pluie. Les amateurs de plongée vont adorer la Polynésie, on y croise une grande quantité d’espèces marines : requins, raies mantas et poissons multicolores nagent au milieu de superbes massifs coralliens. La plongée sous-marine est réputée en Polynésie, en raison de nombreux spots connus : la passe de Tiputa à Rangiroa, la ferme aux Mantas à Tikehau, la passe de Teavapiti à Raiatea…
C’est également une excellente période pour les amateurs d’adrénaline et d’escapade nature. A partir d’avril, pour pourrez partir à la découverte des montagnes de la Polynésie française, de ses superbes panoramas et de ses sites sacrés. Côté activités nautiques, vous pourrez pratiquer le kitesurf, le kayak sur la rivière Faaroa ou le surf à Tahiti.
En plein cœur de l’océan indien, au milieu de l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice est un véritable paradis pour les amateurs de nature, de soleil et de plages paradisiaques. Magnifiques étendues de sable blanc, accueil chaleureux et souriant, hospitalité légendaire, végétation tropicale luxuriante, lagon bleu azur, poissons tropicaux… Voilà ce que vous réserve un voyage à l’île Maurice.
Ce petit havre de paix est baigné par un climat tropical. Les températures y sont donc chaudes pendant toutes les saisons et les pluies ne durent jamais très longtemps. Deux grandes saisons sont observables sur l’île Maurice, avec des mois de transition qui permettent de faire le lien entre les deux grandes périodes climatiques. L’été austral, se déroule de décembre jusqu’à la fin du mois de mars. Cette période présente des températures élevées (30°C), et un taux d’humidité important. C’est également la saison des tempêtes et des cyclones (janvier à mars), même si ces derniers sont rares, la pluie est quant à elle bien présente tous les ans. L’hiver austral, se déroule de mai à fin septembre. Les températures baissent aux alentours des 25°C, le soleil est au rendez-vous, les pluies sont limitées et sous forme d’averses fines, et les alizés venus du sud-est soufflent sur l’île. L’intensité du vent sera plus importante sur les côtes sud et est de l’île. C’est la saison parfaite pour les voyageurs préférant les températures douces et pour les amateurs de surf qui profiteront des alizés prédominants de juin à août.
Entre les deux saisons, le mois d’avril est relativement sec avec des températures, de jour comme de nuit, un peu moins élevées qu’en été austral. La douceur s’installe sur l’île Maurice, on pourrait dire que quand le printemps s’installe en Europe, c’est l’automne qui s’installe à l’île Maurice. La période d’avril jusqu’à mi-mai est idéale pour profiter de la beauté naturelle de l’île et des nombreuses activités qu’elle propose, avant l’arrivée des alizés.
L’île intense de la Réunion se situe à proximité du tropique du Capricorne, en plein océan indien. Cet écrin de verdure préservé vous réserve de nombreuses surprises. Avec son climat tropical, sa culture métissée, ses sites naturels et culturels incontournables, ses paysages à couper le souffle et son panel d’activités incroyable, la Réunion a plus d’une corde à son arc pour vous faire passer un séjour inoubliable.
L’île de la Réunion est volcanique et montagneuse. C’est un territoire de reliefs, ce qui lui vaut d’avoir une multitude de microclimats. Le temps est donc très variable d’un endroit à l’autre de l’île, et il n’est pas rare d’observer de la pluie à l’Est alors qu’il fait très beau à l’Ouest. Il fait généralement plus chaud sur la côte qu’en altitude. On peut schématiquement séparer l’île de la Réunion en deux grandes zones climatiques : la partie occidentale (Le Port, Saint Paul, Saint-Louis, Saint-Pierre) est protégée du vent, et possède un climat plus sec, agréable quasiment toute l’année, et la partie orientale de l’île (Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoit) est quant à elle plus exposée au vent, et fréquemment arrosée.
Le mois de mars connaissant des précipitations importantes, nous vous conseillons de voyager à la Réunion à partir du mois d’avril. Le mois d’avril est un mois de transition entre la saison des pluies et la saison sèche, qui débute en mai. La saison sèche, également appelée hiver austral, voit le ciel se dégager, et le soleil percer. Les pluies sont relativement très faibles, et les températures oscillent entre 25 et 27°C. Il est à préciser qu’en altitude les températures peuvent être très fraîches à cette période, pouvant même descendre jusqu’à 0°C en juillet et août.
Pour résumer, les mois d’avril et mai sont idéaux pour partir à la Réunion, les températures sont idéales pour profiter de la côte ouest, des paysages et des nombreuses expériences que l’île intense propose. Les amateurs de randonnées choisiront également cette même période pour marcher à la fraîche sur les hauts sommets de la Réunion.
Et pour terminer notre top 15 des destinations pépites pour des vacances de printemps réussi, qui de mieux que la Cendrillon des Mascareignes ? Rodrigues. Si petite île qu’elle est à peine visible sur les cartes géographiques, perdue dans l’océan indien. Elle n’a pourtant rien à envier à sa voisine l’île Maurice et est une véritable pépite de nature et de culture. Sans artifice, elle dévoile à ses rares visiteurs un magnifique lagon turquoise, une population chaleureuse et souriante, et des paysages à couper le souffle.
Tout comme l’île Maurice, Rodrigues jouit d’un climat tropical, qui est toutefois nettement plus sec et chaud que sa voisine, même si l’île est parfois soumise aux caprices de Dame Nature.
La meilleure période pour visiter Rodrigues s’étend de fin mars au mois de mai, et correspond donc à notre printemps européen. Les températures sont douces, car il s’agit d’une saison de transition entre l’été et l’hiver. C’est une période propice aux randonnées sur l’île, à la pêche, au farniente et à la plongée sous-marine. Le mois de mai est un peu plus venteux, il est donc plus favorable à la pratique d’activités nautiques telles que la voile ou le kitesurf.
Vous avez choisi où vous allez passer vos vacances de printemps ? Contactez notre équipe afin d’organiser votre prochain voyage sur mesure.