Alors que décembre sonne le début de l'hiver dans de nombreuses régions du monde, c'est aussi une période magique pour voyager, explorer et découvrir des destinations hors du commun. Chez Tropicalement Vôtre, notre passion insatiable pour les voyages nous amène à constamment chercher les endroits les plus envoûtants, notamment pour des escapades hivernales mémorables. Car avec son ambiance festive et si particulière, le mois de décembre multiplie les possibilités d'échanger le froid et la grisaille contre le soleil et les plages de rêve.
Des dunes de sable doré des Émirats aux trésors culturels d'Oman, des plages paradisiaques de la Guadeloupe et de la Martinique aux grands parcs nationaux de la Tanzanie, ces destinations ont été minutieusement sélectionnées par nos équipes non seulement pour leur climat agréable en décembre, mais aussi pour leurs opportunités de dépaysement.
Les grosses chaleurs de l'été sont loin derrière et les températures tournent autour de 15 à 25°C en fonction des régions visitées. Autant vous dire que le climat s'avère particulièrement confortable pour découvrir ces destinations orientales.
À Dubaï, les marchés traditionnels, grands hôtels et monuments emblématiques s'entourent d'une aura bien particulière à l'approche des fêtes de fin d'année. Une expérience que nous vous conseillons absolument : une nuit en plein désert, en totale immersion !
Plus paisible, Abu Dhabi vous invite à profiter de ses parcs d'attractions extérieurs. L'on recommande particulièrement le Ferrari World et les parcs aquatiques de l'émirat, sans oublier, sur une note plus culturelle, la Grande Mosquée Sheikh Zayed et le Louvre Abu Dhabi.
Décembre représente le moment idéal pour voyager à Oman loin de l'agitation touristique. Avec des températures oscillant entre 17°C et 26°C, le climat est parfait pour vous immerger dans ce pays aux multiples facettes. L'occasion de vous balader le long de la Corniche au coucher du soleil et de visiter le Grand Sultan Qaboos Mosque à Muscat.
Vous rêvez d'une expérience plus authentique ? Perdez-vous dans les souks et profitez-en pour vous dénicher des objets artisanaux locaux et goûter aux saveurs locales. Du côté des montagnes d'Al Hajar, nous avons passé des jours entiers à randonner entre les wadis et les villages perchés. Un pur bonheur !
Fuyez l'hiver sans quitter la France ! Plusieurs raisons font de la Guadeloupe l'une de nos meilleures destinations en décembre : des formalités largement allégées, un soleil au rendez-vous une grande partie du temps, des plages absolument extraordinaires, une excellente visibilité au niveau des fonds aquatiques… Et la liste est encore longue !
Profitez de votre voyage en Guadeloupe en décembre pour relever le plus grand défi de l'île : l'ascension de la Soufrière. De notre côté, nous avons adoré visiter le jardin botanique de Deshaies, randonner du côté de Petit-Bourg et participer à un atelier de cuisine créole pour découvrir les secrets de la gastronomie locale… Que de bons moments en perspective !
28°C en moyenne, du soleil, une belle visibilité sous l'eau… Autant de critères qui font de la Martinique l'une des meilleures destinations pour décembre. Oui, cette période correspond à la haute saison, mais en suivant nos conseils, vous devriez être en mesure d'échapper aux foules ! Parmi les incontournables, nous citerons notamment les plages de sable fin de la Pointe du Bout, la randonnée sur la montagne Pelée et la visite de la distillerie de rhum de Saint-James.
Et si vous profitiez de votre séjour à la Martinique pour vous immerger dans la culture locale ? Parmi nos expériences coups de cœur : la visite du Grand Marché de Fort-de-France, la pêche à la senne, les balades en kayak et la visite des petits villages du nord de l'île.
C'est probablement le meilleur moment pour visiter la République Dominicaine. Il fait en moyenne 26°C, le soleil est omniprésent, la mer et calme et les baleines sont présentes ! Notre équipe a testé pour vous la République Dominicaine en décembre et nous revient avec de nombreuses recommandations : la plage de Bavaro, bien sûr, mais aussi le parc national de Los Haitises et ses mystérieuses grottes et la Zona Colonial de Santo Domingo.
Mais leur vrai coup de cœur se trouve au nord-est de l'île, et plus précisément sur la péninsule de Samana. Au mois de décembre, les baleines commencent tout juste à arriver dans la région après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Leur objectif ? Se reproduire et donner naissance… Tout cela sous les regards émerveillés des voyageurs.
Une excellente période pour les amateurs de safaris ! Sous 25°C en moyenne, le spectacle dans les parcs nationaux est permanent. La Grande Migration des gnous commence tout juste dans le Serengeti et la faune est dispersée un peu partout. Pensez à votre appareil photo, car les scènes de vie sauvage se multiplient sans jamais se ressembler !
Le mois de décembre coïncide avec la saison humide en Tanzanie. Mais pas de panique, car si les précipitations sont impressionnantes, elles ne durent en général que quelques minutes ! Et puis, de notre côté, nous y voyons surtout l'opportunité de voyager en Tanzanie sans les foules de la haute saison touristique… Et pour parfaire votre aventure ? Quelques jours de farniente sur les plages de Zanzibar, bien sûr !
Avec des températures autour de 28°C et un ciel dégagé, décembre est le moment idéal pour partir voyager aux Maldives et découvrir les innombrables atolls et récifs coralliens de l'archipel. Avis aux plongeurs, nous y avons découvert l'atoll de Baa, classé réserve de biosphère par l'UNESCO, l'un des sites de plongée les plus extraordinaires de l'océan Indien.
Privilégiez un séjour dans un resort sur une île privée pour une expérience de luxe ultime. De nombreuses îles donc nous seuls avons le secret proposent des villas sur pilotis avec accès direct à l'océan. Pour une expérience plus authentique, nous vous proposerons de séjourner dans un village local, histoire de vous immerger dans le mode de vie des Maldiviens. Côté activités, rien ne manque : snorkeling, kayak de mer, et même des croisières au coucher du soleil pour observer les dauphins !
C'est le début de la saison sèche au Kenya, et il fait en moyenne 25°C. C'est le moment idéal pour partir en safari dans le parc national du Masai Mara. Les animaux se rassemblent autour des points d'eau et les scènes de vie sauvage spectaculaires se multiplient.
Nous vous conseillons de commencer votre voyage au Kenya du côté de Nairobi, la capitale. Nos équipes ont notamment eu la chance de visiter le musée Karen Blixen, idéal pour en apprendre plus sur l'histoire du pays. Ensuite, direction la côte kenyane avec Mombasa, ses plages de sable blanc, son fort jésuite et son vieux port…
C'est le début de l'été en Afrique du Sud ! Les températures sont agréables, il pleut peu… Vous l'aurez compris, les conditions s'avèrent idéales pour découvrir les quatre coins du pays. Au Cap, entre montagne et mer, nous vous proposerons de visiter la Montagne de la Table, les vignobles de Stellenbosch et les plus belles plages de la région, dont celles de Clifton et de Camps Bay.
Dans une ambiance plus farniente, Durban dévoile des températures plus chaudes. Vous passerez des journées entières à vous prélasser sur de superbes plages et à vous enivrer de l'incroyable culture Zoulou. Enfin, Johannesburg, cœur culturel et artistique du pays, arbore avec fierté de superbes galeries d'art et petits marchés locaux.
Et si vous fêtiez Noël sous les tropiques ? Rien de plus dépaysant que de s'envoler pour la Floride en plein hiver ! Oui, décembre correspond à la haute saison touristique à Miami et alentours. Mais pas de paniques, la Floride est assez grande pour tout le monde. Car si nous adorons l'ambiance de South Beach, de Wynwood et autres quartiers de renommée, rien de tel que de s'éloigner un peu des sites touristiques pour vraiment saisir l'essence du territoire.
Sous 28°C en moyenne, nos équipes vous inviteront à vivre l'Aventure avec un grand A au parc national des Everglades. Une escapade au milieu des alligators qui vous laissera un souvenir impérissable des Etats-Unis !