Quel bonheur de partir en automne ! Prolonger l’été un maximum, partir après tout le monde, profiter d’un lieu avec moins de monde, prix plus abordables, s’évader le temps des vacances de la Toussaint, se détendre après la rentrée… Les raisons pour lesquelles on prendrait bien un bain de soleil après l’été sont multiples.
La solution que nous vous proposons ? Partir au soleil, dans un pays chaud, ou bien sur une île paradisiaque. Tropicalement Vôtre vous emmène à la rencontre de ses 12 destinations pépites à découvrir sans limite durant vos vacances d’automne. Le plus dur sera de choisir…
Véritable petit paradis terrestre, l’île Maurice est située en plein cœur de l’océan Indien, au milieu de l’archipel des Mascareignes. Longues étendues de sable blanc, accueil chaleureux et souriant, hospitalité légendaire inégalable, végétation tropicale luxuriante, lagon bleu azur, poissons tropicaux… Voilà ce qui vous attend lors de votre voyage à l’île Maurice.
Ce petit havre de paix est baigné par un climat tropical. Les températures y sont relativement chaudes pendant toutes les saisons et les pluies ne durent jamais très longtemps.
Destination de rêve, l’île Maurice connaît deux saisons principales, entrecoupées d’intersaisons. Un hiver austral qui se déroule de mai à septembre, où les températures avoisinent les 23/25°C et les pluies sont fines et limitées. L’intensité du vent sera importante, notamment sur les côtes sud et est de l’île. L’été austral, quant à lui, se déroule de mi-décembre à fin mars. Les températures sont chaudes, aux alentours des 30°C. Les pluies sont importantes et le taux d’humidité est donc élevé.
Qu’en est-il de notre automne ? Le mois de septembre est synonyme de la fin de l’hiver austral, les températures commencent gentiment à remonter, le temps est ensoleillé et les alizés qui ont été prédominants de juin à août s’estompent. Les mois d’octobre et novembre font le passage vers l’été austral. L’intersaison sèche est synonyme d’une remontée des températures en journée (28/29°C), la nuit, et dans l’eau. Les pluies deviennent quasiment inexistantes jusqu’à la mi-décembre. C’est donc une période idéale pour découvrir l’île Maurice !
La visibilité y est excellente pour partir en excursion de plongée sous-marine à la découverte de la barrière de corail et des fonds marins mauriciens. C’est la meilleure période pour se détendre et profiter des plages paradisiaques de l’île Maurice, ou se lancer dans une escapade maritime vers les îles du nord ou l’île aux Bénitiers. C’est également la bonne période pour les amateurs de pêche aux gros. Le temps est idéal pour visiter Port-Louis, découvrir la Terre des 7 couleurs dans la région de Chamarel, parcourir le Jardin de Pamplemousse ou encore se plonger dans l’histoire en découvrant les belles demeures coloniales, véritables joyaux de l’île Maurice.
Qu’attendez-vous pour faire de l’île Maurice votre prochaine destination pour vos vacances d’automne ?
Envie de parfums d’épices et de bains persans ? C’est la plus célèbre des îles au large de la Tanzanie qui vous appelle. Zanzibar est située au large de la côte nord de la Tanzanie, en plein cœur de l’océan Indien. Surnommée l’île aux épices, elle est baignée par une culture fascinante largement influencée par les Africains et les marchands Arabes. L’archipel de Zanzibar est composé de trois îles principales : Pemba, Mafia et Unguja (île où est situé Zanzibar Town, anciennement Stone Town). Zanzibar possède assez peu de reliefs, sont plus haut sommet culminant à 130 mètres d’altitude. L’archipel est entouré de somptueux lagons, où les récifs coralliens attirent une faune aquatique riche et variée.
À partir de septembre, Zanzibar connaît une période intermédiaire entre la saison dite « froide », où le thermomètre affiche en moyenne 25°C, et la saison sèche qui débute en janvier, où le thermomètre affiche 35°C et le taux d’humidité est élevé. De septembre jusqu’à la mi-octobre, les températures restent élevées mais tempérées par les alizés. En revanche, à partir de la mi-octobre, Zanzibar voit apparaître une mini-saison des pluies. Nous vous conseillons donc de privilégier la période de septembre à mi-octobre si vous souhaitez profiter pleinement de Zanzibar.
La destination offre de beaux sites de plongée sous-marine, avec une bonne visibilité et une vie sous-marine impressionnante. Les adeptes des sports de glisse profiteront des fameux spots de Zanzibar pour s’adonner au kitesurf ou à la planche à voile. Vous pourrez également explorer les petits marchés et les ruelles pleines de charme de Zanzibar Town, vous détendre au bord d’une plage, découvrir le parc national de Jozani ou vous immerger dans l’ambiance authentique du village de pêcheurs de Nungwi.
Vous souhaitez compléter votre voyage avec une autre destination ? Laissez-vous subjuguer par les paysages arides de la Tanzanie.
La Tanzanie est le plus vaste pays d’Afrique. Bordée par l’océan Indien, la destination est composée de différents paysages : montagnes, lacs, savanes, steppes, etc. où s’épanouissent les grands mammifères africains sous un soleil de plomb. En Tanzanie, vous serez entouré de paysages à couper le souffle, d’une faune diversifiée et d’une culture vibrante que vous n’êtes pas près d’oublier. La Tanzanie, c’est le célèbre parc du Serengeti, le mont Kilimandjaro, la réserve du Selous, le Cratère Ngorongoro, le parc du Tarangire… Il y a tant de choses à voir et à faire en Tanzanie. C’est la destination rêvée pour les amoureux de la nature et de l’observation animalière.
La Tanzanie jouit d’un climat équatorial humide sur le littoral et d’un climat tropical tempéré sur les hauts plateaux. De juin à octobre, durant la saison sèche, c’est la saison idéale pour faire des safaris. Les animaux se regroupent autour des points d’eau et l’absence de végétation dense favorise leur observation. C’est également le bon moment pour se reposer sur les magnifiques plages de la Tanzanie, ou se détendre devant le panorama époustouflant du Kilimandjaro, tout en profitant d’un soleil agréable. Notre automne est la période idéale pour pratiquer des activités de plein air en Tanzanie, telles que la randonnée, le vélo et l’observation des oiseaux.
Après la saison sèche qui correspond à l’hiver, vient l’été, en novembre, qui débute par une petite saison des pluies et se déroule jusqu’en décembre. A cette période, il y a moins de monde, les couleurs sont sublimes et les gnous reviennent dans le Serengeti pour le plus grand bonheur des prédateurs…
En plein cœur de l’archipel des Mascareignes et de l’océan Indien, se trouve une île volcanique et montagneuse, aux multiples reliefs, visibles de loin avec son Piton des Neiges culminant à plus de 3000 mètres d’altitude… La Réunion. Ce petit écrin de verdure réserve tant de surprises et porte bien son surnom d’île intense : activités nautiques, randonnées dans les cirques, canyoning, balades sur des plaines volcaniques, découvertes culinaires… Il est impossible de faire le tour de tout ce que l’île a à offrir en un seul voyage !
Notre automne correspond à la fin de l’hiver austral et donc de la période sèche à la Réunion. L’hiver austral se déroule tranquillement jusqu’en novembre où il laisse peu à peu place à l’été austral. Durant l’hiver austral, le ciel est dégagé, le soleil est présent, les averses rares et le thermomètre affiche entre 22 et 27°C. Les nuits peuvent être fraîches, tout comme le climat en altitude. À partir de novembre, les températures commencent à grimper vers les 30°C, les pluies sont beaucoup plus importantes, donc le taux d’humidité l’est tout autant. C’est le moment où la nature reprend ses droits et expose ses merveilles aux yeux du monde entier. Les cascades et la végétation sont particulièrement spectaculaires à cette saison.
Partir en automne à la Réunion, c’est profiter des nombreuses expériences que la Réunion propose et de la beauté de l’île. Que vous soyez amateur de plein air, de farniente, de sensations fortes, de gastronomies ou d’activités aquatiques, il y en a pour tous les goûts : randonnée, cyclisme, escalade, canyoning, parachutisme, survol en hélicoptère, observation des baleines, snorkeling, etc. Nous vous conseillons de faire l’expérience d’un lever du soleil au sommet du Piton de la Fournaise, c’est un moment unique au monde qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.
Envie de sentir le parfum des fleurs de tiaré, de voir le camaïeu de bleus de l’océan, d’observer la beauté d’une nature en pleine effervescence, de découvrir des paysages à couper le souffle, d’explorer des fonds marins fourmillant de vie et de vous détendre au bord d’une plage paradisiaque ? La Polynésie française vous tend les bras… Située au sud de l’océan Pacifique et à l’est de l’Australie, la Polynésie française est un vaste groupement d’îles. Plus précisément, ce sont 118 îles qui forment cinq archipels éparpillés sur un territoire grand comme l’Europe.
De septembre à la mi-novembre, la période est idéale pour partir à la découverte de l’archipel de la Polynésie. C’est encore l’hiver austral, saison sèche, qui connaît des températures avoisinant les 25°C. Le mois de novembre est un mois de transition vers l’été austral, une période humide, avec des températures plus élevées.
Notre automne est idéal pour s’adonner à toutes les expériences que propose la Polynésie : plongée sous-marine, escapades natures à la découverte des montagnes de la destination, sports nautiques (kitesurf, kayak, surf…), etc. La Polynésie est réputée pour la plongée sous-marine, on y croise des requins, des raies mantas, de gros poissons multicolores, et même des baleines de septembre à octobre.
L’automne est la période idéale pour découvrir les Marquises, alors n’hésitez pas à les ajouter à votre itinéraire. Des Tuamotu à Tahiti en passant par les autres îles sous le vent, faites partie des chanceux qui partent à la découverte des nombreux trésors qu’offre la Polynésie.
Située sur la pointe sud du continent africain, bordée par l’océan Indien et l’océan Atlantique, l’Afrique du Sud possède de belles plages, une culture riche et d’incroyables réserves animalières. L’Afrique du Sud étant un très vaste pays, le climat varie en fonction de la région. De subtropical au nord-est, il devient océanique et tempéré au sud-ouest. Globalement, jusqu’en octobre, c’est l’hiver austral, la saison sèche, les températures sont plus tempérées dans la majeure partie du pays.
Jusqu’en octobre, c’est la saison des safaris. Les amoureux de la nature et des animaux seront ravis, car ils pourront observer les fameux Big Five. La végétation étant moins luxuriante, les troupeaux se rassemblent autour des points d’eau, et les prédateurs sont à l’affût de leur prochaine proie. Autre magnifique et spectaculaire espèce, les baleines. Prenez le large le long des côtes de Mossel Bay, les baleines sont de passage à cette saison.
Dans certaines régions, les mois de septembre et octobre sont une période de transition entre l’été et l’hiver austral, et s’apparentent à un printemps austral. C’est la saison idéale pour admirer les fleurs, si nombreuses et sublimes en Afrique du Sud. Les plus beaux paysages sont dans la région du Cap et dans le désert du Namaqualand. Du côté de Pretoria, vous pourrez découvrir les jacarandas tout en fleurs violettes. C’est également une belle saison pour randonner dans le Blyde River Canyon.
Tout comme durant l’hiver, le printemps et l’été, la région de Johannesburg se visite également en automne, n’hésitez pas à aller l’explorer durant votre séjour en Afrique du Sud.
Véritable paradis terrestre, les Seychelles sont nichées au cœur de l’océan Indien. L’archipel des Seychelles est composé de 115 petites îles à la beauté époustouflante. Paysages spectaculaires, plages paradisiaques, nature verdoyante, fonds marins exceptionnels, voici un petit tour d’horizon de ce qui vous attend aux Seychelles. Les îles les plus connues sont Mahé, Praslin et la Digue. Les autres îles comme Curieuse, Silhouette ou Denis Island méritent elles aussi le voyage. Essayez d’imaginer, toutes ces îles proposent une multitude de paysages à couper le souffle et d’expériences à vivre !
Jusqu’en octobre, les Seychelles sont bercées par la saison sèche. Les journées sont ensoleillées, les températures sont agréables (de 22 à 28°C environ) et rafraîchies par les alizés perçant depuis le sud-est. La période est idéale pour les adeptes des sports de glisse tels que le surf ou le kitesurf.
La plongée sous-marine se pratique également à cette saison. Les Seychelles sont réputées pour leurs nombreux spots de plongée, la beauté des fonds marins et la richesse de la faune aquatique. Les plongeurs pourront faire la rencontre de raies, de requins, de tortues et d’une multitude de poissons tropicaux. La vie sous-marine est également accessible et spectaculaire depuis la plage, alors enfilez votre masque et votre tuba !
Si vous souhaitez partir à la découverte des parcs nationaux des Seychelles et admirer les nombreuses espèces endémiques rares qui peuplent l’archipel, les vacances d’automne sont la bonne période pour le faire. Vous pourrez également profiter pleinement et tranquillement des plages paradisiaques des Seychelles. Avec un petit peu de chance, vous pourrez même vivre l’expérience d’être seuls au monde sur une plage des Seychelles, entourés des fameux rochers en granit et de cocotiers.
Le mois de novembre est un mois de transition vers l’été austral et la saison des pluies. Il est plébiscité par de plus en plus de voyageurs, car il est moins fréquenté, mais plus le mois avancera et plus le taux d’humidité grimpera, ce qui peut rendre les conditions de visite un peu moins optimales.
Situé en plein cœur de l’Afrique orientale, le Kenya est bien entouré. Il est bordé par cinq pays différents et par l’océan Indien ! Avec sa faune unique et ses splendides paysages modelés au fil des siècles par le Rift, le Kenya représente un rêve pour beaucoup de voyageurs. C’est une destination idéale pour partir en safari et finir son séjour par quelques jours de farniente au bord d’une longue plage de sable blanc.
De juin à octobre, le Kenya est en période sèche. C’est une période hivernale, où le thermomètre varie de 30 à 35°C. C’est la saison idéale pour partir en safari et observer les fameux Big Five. C’est également une saison qui est propice à la pratique de la plongée sous-marine et à la détente sur une magnifique plage de sable fin.
De novembre à mi-décembre, la destination voit apparaître une petite saison des pluies. Les averses surviennent brusquement pour disparaître aussi rapidement qu’elles sont apparues.
Vous vous rendez en Polynésie, pourquoi ne pas profiter du voyage pour faire une escale de quelques jours sur la côte Ouest des Etats-Unis ? Los Angeles et San Francisco vous tendent les bras. La meilleure période pour explorer ces deux villes californiennes s’étend jusqu’à fin octobre. L’automne est agréable de ce côté des Etats-Unis pour profiter tranquillement de l’été indien. De plus, vous échapperez au fameux brouillard d’été et pourrez ainsi profiter de panoramas dégagés sur les célèbres spots des deux villes. A partir de novembre, les températures commencent à baisser dans cette partie du globe et les pluies deviennent de plus en plus fréquentes.
Bordée au nord-est par les monts San Gabriel et au sud-ouest par l’océan Pacifique, la cité des Anges offre de belles journées ensoleillées et des températures agréables allant jusqu’à 28°C. Toutefois, la température de l’eau baisse petit à petit au fur et à mesure de l’automne, pour laisser la baignade aux plus courageux et aux moins frileux ! Durant l’automne, les conditions sont idéales pour explorer la ville et ses environs, et profiter des innombrables activités et événements en plein air que propose Los Angeles.
Tout comme pour Los Angeles, l’influence touristique baisse peu à peu à San Francisco. Vous pourrez profiter un peu plus tranquillement des ruelles pittoresques du centre-ville ou de l’un des nombreux événements que propose San Francisco à cette période de l’année. L’automne est une saison agréable, la cité californienne offre des températures allant jusqu’à 25°C et les pluies sont encore rares à cette période. La brume s’étant levée, vous pourrez apprécier pleinement le panorama qu’offre le fameux Golden Gate Bridge.
Troisième île de l’archipel des Mascareignes, l’île Rodrigues est si petite qu’elle est à peine visible sur les cartes géographiques. Perdue dans l’océan Indien, au large de l’île Maurice, elle n’a pourtant rien à envier à sa voisine. Surnommée la Cendrillon des Mascareignes, c’est une véritable pépite de nature et de culture. Sans artifice, elle dévoile à ses rares visiteurs un splendide lagon turquoise de 300 km², une population chaleureuse et souriante, et des paysages à couper le souffle.
Rodrigues jouit d’un climat tropical, qui est nettement plus sec et chaud que celui de sa voisine, l’île Maurice. L’automne est une période idéale pour découvrir la belle Rodrigues. C’est la période de transition entre l’hiver austral qui se déroule jusqu’en octobre et l’été austral qui démarre en novembre. L’hiver austral offre des températures plus fraîches, de 17 à 27°C, et plus de vent, ce qui est parfait pour les adeptes des sports de glisse (surf, kitesurf, planche à voile…). L’été austral, quant à lui, est le meilleur moment pour faire de la pêche au gros et de la plongée sous-marine. Les températures oscillent entre 28 et 33°C, et le temps devient peu à peu humide, jusqu’à atteindre son apogée durant la période des cyclones de janvier à février.
L’île Rodrigues est un trésor de nature. C’est une île sauvage et préservée que vous prendrez plaisir à explorer à pied. Il existe quelques sentiers de randonnée, qui offrent des panoramas spectaculaires ! Les plages de l’île sont toutes aussi paradisiaques que celles de l’île Maurice ou de la Réunion, et vous pourrez vous y détendre tranquillement avant de piquer une tête dans le lagon. L’eau du lagon est chaude et propice à la baignade, tout au long de l’année.
Que ce soit pour leurs extravagances et leur démesure, leurs villes futuristes très sécurisées, la beauté des déserts, l’immensité des centres commerciaux, les plages paradisiaques, l’atmosphère cosmopolite, ou les riches opportunités qu’ils proposent, les Emirats Arabes Unis attirent. Les terres des 1001 nuits sont dépaysantes et surprenantes, elles offrent une palette toujours plus incroyable d’activités et d’excursions à faire.
Aux Emirats Arabes Unis, il fait chaud quasiment toute l’année, c’est la destination idéale pour prendre un bain de soleil. Les variations de climat sont presque inexistantes au sein du pays. Généralement situées sur la côte, les villes comme Dubaï et Abu Dhabi sont plus fraîches que l’intérieur des terres qui est désertique.
L’automne est une période de transition entre l’été où il fait très chaud, jusqu’à 50°C, et humide, et l’hiver où il fait plus doux, environ 28°C, et les pluies sont rares. Au fur et à mesure de l’automne, le thermomètre va donc perdre 12 degrés en moyenne. La destination devient de nouveau accessible pour les voyageurs souhaitant éviter les mois étouffants de l’été.
Dubaï est la ville de la démesure, qui a surgi du désert. Elle est composée de monuments modernes, d’îles artificielles et de centres commerciaux gigantesques. Elle est en perpétuels travaux. Partout, on voit surgir de nouveaux bâtiments à l’allure futuriste. Situé au carrefour de l’Orient et de l’Occident, le deuxième plus grand des Emirats Arabes Unis est devenu une destination touristique prisée dans le monde entier. Vous pourrez y monter tout en haut de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa, et accédez à un panorama à couper le souffle sur la ville et son désert alentour. Venir à Dubaï, c’est l’occasion de faire du shopping dans l’immense Dubaï Mall, qui abrite plus de 1500 boutiques et un superbe aquarium. N’hésitez pas à aller explorer le désert plein de vie de Dubaï, le spectacle vaut le détour.
Entouré par l’Arabie Saoudite, le golfe Persique et les sultanats de Sharjah, d’Oman et de Dubaï, Abu Dhabi est le plus vaste émirat des Emirats Arabes Unis. On y découvre une culture tout à fait unique, empreinte d’une histoire assez récente. La ville possède elle aussi d’éblouissants gratte-ciel, vous pourrez y visiter la célèbre et somptueuse Grande Mosquée Sheikh Zayed, ainsi que le Louvre d’Abu Dhabi. Composé de plaines côtières désertiques, de dunes orangées et de montagnes, le relief d’Abu Dhabi offre de multiples possibilités de découvertes. Partez à la découverte d’Al Aïn, une magnifique oasis nichée au pied des monts Hadjar ou encore à la découverte du spectaculaire désert d’Abu Dhabi, où l’on ne voit pas âme qui vive… Faites le tour de l’île de Saadiyat avec ses plages de rêves et ses nombreux parcs d’attractions. Ce ne sont pas les expériences qui manquent à Abu Dhabi, alors n’hésitez plus et partez à la découverte des Emirats Arabes Unis lors de vos vacances d’automne !
Pays de mythes et de légendes à l’histoire fascinante, le Sultanat d’Oman est situé sur la pointe de la péninsule arabique. Véritable trait d’union entre l’Afrique et l’Inde, Oman se trouve en plein cœur du Moyen-Orient, entre l’Arabie Saoudite, le Yémen et les Emirats Arabes Unis. Pour l’instant oublié, des cartes touristiques, le Sultanat d’Oman offre une grande diversité de régions et de paysages à couper le souffle. Constitué d’une partie principale, le Sultanat d’Oman possède également une petite enclave isolée au décor de rêve, nichée face au mythique détroit d’Ormuz, la péninsule du Musandam.
Le moment idéal pour visiter Oman se situe d’octobre à avril. Les conditions de visite sont les meilleures avec des températures moyennes de 25/28°C. On évite ainsi les chaleurs torrides de l’été et les précipitations sont peu nombreuses. Notre automne est donc idéal pour profiter pleinement de tout ce que le Sultanat propose, sans subir les chaleurs étouffantes de l’été.
Le Sultanat d’Oman, également surnommé "Sultanat de la mer” possède de très belles plages, notamment du côté de Nizwa. La destination est réputée pour la plongée sous-marine, et les conditions sont idéales en octobre, car la visibilité est exceptionnelle. À l’image d’Oman, ses récifs coralliens sont extrêmement bien préservés et abritent une vie marine impressionnante : tortues, dauphins, requins-baleines, hippocampes, barracudas, et poissons multicolores sillonnent les eaux omanaises pour le plus grand bonheur des plongeurs.
Profitez de vos vacances pour explorer l’ensemble du Sultanat. Dans le Djebel Akhdar, c’est l’époque de la récolte des grenades, qui teintent les terres omanaises de leurs tons rouge vif. Cette montagne particulièrement luxuriante et verdoyante peut se parcourir à pied ou à vélo. Non loin de Mascate, vous découvrirez l’une des plus belles réserves naturelles d’Oman, Bandar Khayran. Cette mangrove, cernée de palétuviers, est constellée d’îles et de baies. C’est un véritable sanctuaire pour les oiseaux et les animaux endémiques de la région.