Qui dit voyage en Guadeloupe dit immanquablement visite de distillerie ! Et c'est au cours de nos pérégrinations sur Basse-Terre que nous avons découvert une rhumerie particulièrement intéressante : Bologne. Située sur la commune de Basse-Terre, cette distillerie a la particularité de dévoiler une vue à couper le souffle sur le volcan de la Soufrière. D'abord habitation sucrière puis distillerie depuis 1887, l'on y découvre une production de rhum à la fois moderne et profondément attachée à ses traditions.
Bologne fait partie des rares distilleries de l'île à à avoir développé sa propre variété de canne à sucre et à recycler 100 % de ses déchets de fabrication. Pas étonnant, donc, qu'elle fut la première à recevoir la certification Haute Valeur Environnementale au niveau le plus élevé. Rhums vieux, éditions limitées 100% canne noire, rhums artisanaux... Amateurs de spiritueux, suivez-nous à la découverte de la distillerie Bologne sur Basse Terre.
Fondée sur une ancienne habitation sucrière, Bologne devient une rhumerie en 1887, ce qui fait d'elle la plus ancienne distillerie de Guadeloupe. Acquise en 1830 par Jean-Antoine Ame Noel, elle devient ainsi la propriété de l'un des tout premiers grands propriétaires de couleur en Guadeloupe. Ce changement majeur représente un moment clé dans l'histoire de la distillerie et de l'île.
Entre les mains de la famille Sargenton-Callard depuis quatre générations, la Distillerie Bologne s'engage non seulement dans une démarche de préservation de l'environnement et de promotion du patrimoine culturel, mais aussi dans une démarche de créativité. C'est simple : sa canne noire est une variété unique au monde, elle n'existe que sur son domaine !
Si Bologne fait pour nous partie des distilleries à visiter absolument au cours d'un voyage en Guadeloupe, c'est aussi parce que c'est l'une des rares à s'être engagée aussi fermement pour la protection de l'environnement.
Parmi ses initiatives les plus notables, parlons un peu de sa gestion des déchets : 100% des déchets de production sont recyclés ! Cette approche circulaire minimise l'impact environnemental de son activité et illustre un respect profond pour l'écosystème local. Cela fait d'ailleurs partie des éléments qui lui ont valu sa certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3, le plus haut niveau ! Un beau témoignage de leurs pratiques agricoles durables, qui visent à préserver la biodiversité et à maintenir l'équilibre des écosystèmes.
Au cours de notre visite, nous avons pu constater à quel point la distillerie Bologne s'engageait au quotidien : gestion responsable de l'eau et de l'énergie, promotion de la biodiversité autour des plantations de canne à sucre... Elle fut d'ailleurs la toute première à produire du rhum agricole bio en Guadeloupe !
C'est l'une des choses qui a retenu notre attention au cours de notre visite : la canne noire. Cette variété de canne à sucre est exclusivement cultivée sur le domaine de la distillerie et offre donc une signature bien distincte aux rhums Bologne.
Mais d'où vient cette fameuse canne noire ? Elle est en réalité la parfaite adaptation au sol volcanique de la région. Ce terroir unique confère au rhum des arômes et des saveurs inégalées. Fruit d'une sélection méticuleuse et d'une attention particulière portée par la distillerie à chaque étape de sa croissance et de sa récolte, la canne noire joue un rôle central dans la fabrication du rhum Bologne.
D'ailleurs, on vous conseille de goûter à l'édition limitée Bologne 100% Canne Noire. Cette cuvée spéciale, la Black Cane Bologne, vous invite à une expérience gustative riche et authentique. Mais on ne vous en dit pas plus histoire de vous laisser la surprise...
Si Bologne fait pour nous partie des distilleries incontournables à visiter en Guadeloupe, c'est non seulement pour toutes ces raisons, mais aussi pour la qualité et le goût de ses rhums. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la fraîcheur de son rhum blanc, parfait pour laisser libre cours à votre imagination en créant toutes sortes de cocktails. Mais la palme d'or revient sans conteste aux rhums vieux Bologne qui, vieillis pendant des années en fûts de chêne, dévoilent une complexité et une profondeur de goût qui raviront les amateurs les plus exigeants !
On vous en parlait un peu plus haut, le Black Cane Bologne n'est fabriqué qu'à partir de la canne noire du domaine. La plus pure expression du terroir unique de Bologne ! S'il n'y avait qu'un rhum à ramener chez vous, ce serait sans conteste celui-ci !
Plongez dans l'histoire, la culture et les techniques de fabrication du rhum ! Notre équipe a testé pour vous la visite de la distillerie Bologne et partage ses coups de coeur et bons conseils. Dès notre arrivée, nous avons été littéralement subjugués par le cadre spectaculaire de la distillerie, les pentes verdoyantes de la Soufrière. L'on retrace ensuite les origines et l'évolution du domaine au fil des siècles tout en découvrant les procédés de production du rhum, de la récolte de la canne à sucre jusqu'à la distillation.
Notre coup de coeur ? La découverte des chais de vieillissement. Les arômes envoûtants des fûts de chêne nous rappellent la manière dont le rhum Bologne acquiert toute sa richesse et sa complexité. Le clou de la visite ? La dégustation... Et croyez-en notre expérience, il vous sera difficile de faire un choix !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.