La Cendrillon des Mascareignes n’a rien à envier à sa voisine l’île Maurice. Rodrigues, si petite qu’elle est à peine visible sur les cartes géographiques, est pourtant une véritable pépite de nature et de culture. Sans artifice, elle dévoile à ses visiteurs un lagon turquoise et accueillant, une population chaleureuse et souriante, et des paysages à couper le souffle. Partez faire de la randonnée au cœur de ses vallées et plantations, offrez-vous de fabuleuses séances de kitesurf dans un environnement de rêve et plongez dans la culture et l’histoire du territoire. Tropicalement Vôtre vous accompagne dans la préparation de votre voyage à Rodrigues, des formalités pour entrer sur le territoire jusqu’aux visites et excursions incontournables sur l’île Rodrigues. Laissez-nous partager avec vous nos trouvailles et coups de cœur sur cette destination inédite au cœur de l'Océan Indien.
Vous retrouverez dans notre guide, les informations pour tout savoir sur Rodrigues. Avec ses 18 kilomètres de long et ses 8 kilomètres de large, Rodrigues est si petite que vous en ferez rapidement le tour au cours de votre séjour. Perdue au cœur de l’océan Indien à 600 kilomètres à l’est de l’île Maurice, elle jouit d’un climat tropical nettement plus sec que sa voisine. Si l’on peut y voyager une majeure partie de l’année, les visiteurs éviteront toutefois la période des cyclones de décembre à mars. Pour pénétrer sur le territoire, vous n’aurez besoin que d’un passeport valide et d’un billet retour. Côté santé, nous vous conseillons d’être à jour sur les vaccinations universelles ainsi que sur celles de l’hépatite A et de la typhoïde.
Partis à plusieurs reprises sur Rodrigues pour en apprendre plus sur cette île particulière, nous sommes revenus partager avec vous nos dernières trouvailles à visiter à Rodrigues. Malgré sa petite taille, Rodrigues abrite en fait une foule de trésors méconnus du grand public. Offrez-vous par exemple une randonnée de Pointe Coton jusqu’à la plage de Graviers, admirez la beauté du paysage de l’Anse Bouteille, enfoncez-vous au cœur de la réserve naturelle de l’île aux Cocos, offrez-vous une séance de spéléologie à l’Anse Patate sans manquer de rencontrer les tortues du parc François Leguat.
Rodrigues se combine à merveille avec les autres îles de l’archipel des Mascareignes : l’île Maurice et la Réunion.
Pour créer votre combiné d’îles sur mesure, appelez-nous.
Les combinés avec Rodrigues :
L’île Rodrigues compte aux alentours de 40 000 habitants, tous issus de la mixité propre à cette région de l’océan Indien. Chinois, Créoles, Malgaches, Indiens, Européens… Tous se côtoient dans le respect le plus total. Profitez de votre voyage cette île de l'océan Indien pour découvrir la culture et la population de Rodrigues. Assistez à des représentations de séga tambour, visitez les petits marchés locaux pour découvrir l’artisanat de l’île, goûtez à la cuisine créole influencée par les gastronomies des quatre coins de la planète… Le tout en retraçant l’histoire fascinante de Rodrigues.
Que faire à Rodrigues ? Si le sport national de Rodrigues demeure le kitesurf, d’autres activités pourront également venir agrémenter votre aventure. Essayez-vous par exemple à la plongée sous-marine au milieu des bancs de poissons tropicaux, des tortues et des requins. Nous vous conseillerons différents spots de plongée en fonction de vos envies. Autre loisir apprécié sur Rodrigues : la randonnée. La marche permet en effet de découvrir les lieux les plus secrets de l’île. Kayak, stand-up paddle, spéléologie, tyrolienne… Autant d’activités sur terre ou en mer qui vous permettront de découvrir l’île de manière ludique et amusante.
Pourquoi choisir Rodrigues ?
Vous hésitez (encore) à partir à Rodrigues ?
Cette petite île du bout du monde possède de nombreux atouts encore méconnus ! A 1h30 de vol de l'île Maurice, découvrez une île hors du temps, authentique et à l'hospitalité légendaire. Vous serez surpris par la gentillesse des rodriguais, leur accueil, leurs sourires sincères... Rodrigues possède également un superbe lagon qui ravira les amateurs de plongée ou kitesurf... Pas encore convaincu(e) ?
Découvrez toutes les raisons d'aller à Rodrigues
L’île Rodrigues étant une destination encore hors des sentiers battus, son offre hôtelière n’égale pas celle de ses voisines des Mascareignes. Et pourtant, nous avons été surpris de la qualité des petits hôtels et des pensions familiales. Des petites chambres d’hôtes authentiques aux hôtels confortables situés au bord du lagon, nous avons regroupé pour vous nos meilleures adresses. Choisissez votre hébergement à Rodrigues en fonction de votre profil et de vos envies. Vous souhaitez un voyage axé sur les rencontres et l’authenticité ? Séjournez dans une pension ou en chambre d’hôtes pour partager le quotidien des Rodriguais. Vous rêvez de vacances ressourçantes avec du personnel aux petits soins ? L’ile Rodrigues abrite aussi des établissements haut de gamme.
Quel voyage à Rodrigues est fait pour vous ?
Séjournez à Rodrigues, c'est choisir la déconnexion totale... loin du tumulte de la vie quotidienne ! Rodrigues séduira les voyageurs en quête de repos loin de tout... Mais Rodrigues est également une île qui plaira aux sportifs et notamment les plongeurs et les kitesurfeurs. En quête de découverte ? Vous aimerez sans doute combiner Rodrigues avec l'île Maurice et/ou la Réunion et découvrir les 1001 visages de l'archipel des Mascareignes ?
Découvrez nos idées de séjours à Rodrigues
Si vous souhaitez explorer l’île en toute liberté et sans vous fatiguer, nous vous conseillons de louer une voiture. Avec des routes en bon état et de courtes distances, la voiture permet de quitter les sentiers battus et de s’arrêter au gré de ses envies. Bien sûr si vous souhaitez vous déplacer ponctuellement et sur de petites distances, vous pourrez aussi faire appel à un taxi pour vos excursions. Pour une expérience authentique, pourquoi ne pas essayer au moins une fois de prendre le bus local ? Chez Tropicalement Vôtre, nous considérons ce mode de transport à Rodrigues comme une expérience de voyage à part entière. Certes les bus sont souvent bondés et bruyants, mais ils permettent de se mêler à la vie des Rodriguais et offrent de belles possibilités de rencontrer les habitants. Les voyageurs les plus sportifs auront aussi le choix de se déplacer à pied ou à vélo sur les sentiers sinueux et montagneux de l’île et de partir explorer ses recoins les mieux cachés en toute liberté.