Très attachée à son indépendance et à son identité propre, Rodrigues célèbre ses nombreuses facettes et affirme ses spécificités tout au long de l’année. De la fête du poisson à la fête de l’Autonomie en passant par le trail de Rodrigues et le festival de kitesurf, profitez de votre séjour sur place pour vous immerger dans la culture locale et prendre part à des festivités hautes en couleurs.
Découvrez la population et la culture de l'île de Rodrigues autrement en participant à quelques-unes des fêtes les plus attendues de l’île. Que vous rêviez d’assister à une manifestation culturelle, à une compétition de sport ou encore à une célébration religieuse, vous trouverez forcément un événement auquel assister au cours de votre voyage.
Tous les 12 octobre depuis 2002, Rodrigues célèbre son autonomie et met à l’honneur son histoire le temps de célébrations animées. Pour les amateurs de dépaysement culinaire, l’île, très attachée à sa cuisine, propose plusieurs événements gastronomiques. Assistez à la journée de l’alimentation en dégustant de délicieux fruits de mer, participez à la Fête du Poisson… Toutes les occasions sont bonnes pour bien manger !
Autre événement à ne surtout pas manquer : le festival Kreol célébré le premier week-end du mois de décembre. Pour l’occasion, plusieurs milliers de personnes viennent assister à des concerts, animations et activités visant à mieux faire connaître la culture rodriguaise.
Si vous aimez les sports aquatiques, alors vous adorerez assister au festival de la mer de Rodrigues. Cet événement annuel met à l’honneur le lien important qui existe entre les Rodriguais et la mer. Vous aurez l’occasion de prendre part à un raid de kitesurf, à un concours de photographie sous-marine, à une régate, à un concours de pêche… Et si c’est le kitesurf qui vous intéresse plus particulièrement, vous pourrez aussi assister au festival de kitesurf de Rodrigues, au cours duquel sont organisées des démonstrations de freestyle et des courses entre les plus grands champions de la planète.
A Rodrigues, c’est la religion catholique qui est largement majoritaire et vous aurez l’occasion d’assister à plusieurs fêtes religieuses sur place. Le 1er novembre, à la Toussaint, les Rodriguais rendent hommage à leurs morts en allant fleurir et mettre des bougies sur les tombes. Une fête beaucoup moins funèbre qu’en Europe. Au cours du mois de décembre, vous aurez également l’occasion de voir les rues s’illuminer de nombreuses décorations de Noël. En fin d’année, la fête de Banané (bonne année) est l’un des événements les plus importants de l’année, au cours de laquelle les Rodriguais se retrouvent en famille autour de plats généreux.