Au cœur des montagnes d'Oman, Nizwa, se cache un trésor que nous avons eu le privilège d'explorer pour vous : Jebel Shams, aussi surnommé le grand canyon d'Oman. Située dans la chaîne montagneuse du Hajar, cette merveille naturelle culmine à plus de 3000 mètres d'altitude et dévoile à son sommet des panoramas à couper le souffle sur le Wadi Ghul.
L'accès à Jebel Shams se mérite. Il faut en effet rouler près de 3 heures depuis Mascate en direction d'Al Hamra, puis grimper sur les hauteurs de la région. Mais ce trajet vaut à lui seul le détour, et de nombreux arrêts photos seront au programme ! Chez Tropicalement Vôtre, nous avons adoré vivre cette expérience en parfaite communion avec la nature, mais aussi l'histoire et la culture locales. Le Djebel Shams fait pour nous partie des plus beaux Trésors du Sultanat. Laissez-nous vous en dire plus.
S'étendant à perte de vue, le panorama depuis le sommet de Jebel Shams rivalise sans effort avec les vues à couper le souffle du célèbre Grand Canyon. C'est ce contraste saisissant entre les profondeurs vertigineuses du Wadi Ghul en contrebas et les sommets célestes qui entourent Jebel Shams qui lui vaut son surnom de "Grand Canyon d'Oman".
Mais ce que nous avons découvert sur place dépasse toutes les attentes. Car Jebel Shams ne se contente pas d'offrir un spectacle naturel à couper le souffle ; il nous permet aussi de nous immerger dans l'histoire et la culture omanaises. Nous y avons en effet découvert des vestiges de villages abandonnés et des terrasses agricoles sculptées à même la montagne, laissés par générations passées. Difficile d'imaginer l'ingéniosité et la résilience des Omanais face à un environnement en apparence si hostile !
Si comme nous vous adorez explorer de nouveaux endroits à la marche, nous vous proposons une fabuleuse randonnée au cœur du Grand Canyon d'Arabie, une expérience riche en paysages impressionnants et en sensations, qui représentera l'un des temps forts de votre séjour à Oman.
À bord d'un 4x4, nous vous invitons à quitter les routes goudronnées pour vous enfoncer au cœur de paysages désolés et désertiques. Poursuivez votre découverte à pied, à flanc de falaise, pour une marche de plusieurs heures pour le moins spectaculaires ! Tout au long de votre balade, vous évoluez au bord du fameux Grand Canyon Omanais. La ressemblance avec le Grand Canyon que l'on trouve en Arizona est tout bonnement frappante, à la différence près que le canyon d'Oman ne s'étend « que » sur 15 kilomètres.
C'est aussi l'occasion de découvrir le Balcony Walk, un sentier de marche d'environ 4 kilomètres au coeur du canyon de Wadi Ghul, sans difficulté majeure. Depuis les 1900 mètres d'altitude, l'on se retrouve jusqu'à 1700 mètres, à flirter avec les falaises et les vues spectaculaires. Vous êtes sujet au vertige ? Mieux vaudra peut-être vous abstenir... Pendant trois heures de marche environ, le sentier serpente le long du canyon jusqu'à atteindre le village abandonné d'Al Khitaym. Les meilleurs moments pour faire cette randonnée ? Le lever et le coucher du soleil, afin de profiter de la magnifique lumière du Jebel Shams sous les premiers ou derniers rayons du soleil...
Si nous aimons tant cette rando au cœur du Grand Canyon omanais, c'est qu'elle permet de s'imprégner totalement de quelques-uns des plus beaux paysages sauvages d'Oman. Imaginez un peu sillonner des pistes de randonnées à flanc de falaises, explorer la Via Ferrata qui plonge dans le Grand Canyon sur près de 200 mètres, évoluer au cœur des acacias puis vous enfoncer dans le canyon jusqu'au village historique de Wadi Ghul. Une excursion certes physique mais qui en vaut vraiment la peine !
C'est en parcourant le Balcony Walk et les autres sentiers de randonnée du Jabal Shams que nous sommes tombés sur d'intéressants villages abandonnées. Figé dans le temps, le village d'Al Khitaym dévoile des bâtisses de pierre encore bien conservées. La nature y reprend peu à peu ses droits et enveloppe les demeures abandonnées dans un voile de silence. L'ambiance y est magique !
Au bout du chemin, une nouvelle surprise attend les plus courageux : le fameux village abandonné de As Sab, où seules vivent quelques chèvres sauvages. Il y a encore quelques décennies, des familles vivaient ici, totalement coupées du reste du monde !
Quant aux terrasses agricoles jadis soigneusement entretenues, elles se fondent à nouveau dans le paysage montagneux de la région...
Pour rejoindre Jebel Shams depuis Muscat, prévoyez un trajet d'environ 3 heures en direction d'Al Hamra. À partir de là, une route bien indiquée mène vers la montagne. Si la première partie du voyage peut être effectuée avec une voiture classique, il vous faudra utiliser un 4x4 pour la dernière étape en raison des routes de montagne raides et parfois non pavées.
Il existe de nombreuses options d'hébergements tout autour du Jebel Shams. L'on pense notamment au Sama Heights Resort Jebel Shams qui, avec ses tentes, chambres et chalets, vous offre une immersion totale dans la région. Vous aurez également l'occasion de camper à proximité du Balcony Walk et près des lieux d'intérêt de la région.
En été, même si les températures sont plus clémentes qu'en plaine, pensez à emmener de la crème solaire, un chapeau, beaucoup d'eau et des vêtements légers pour les randonnées. En hiver, les températures peuvent chuter sous les 5°C, avec même quelques chutes de neige à l'occasion !