À 10 kilomètres au nord de Fort-de-France, dans la région Nord-Caraïbes, le Jardin de Balata s'impose comme une oasis luxuriante, un éveil des sens et une invitation à l'évasion. Créé par le paysagiste Jean-Philippe Thoze, ce jardin botanique dévoile un panorama exceptionnel de la flore tropicale. Empruntez les différents sentiers serpentant à travers les orchidées, les broméliacées et les palmiers et laissez-vous surprendre par la richesse de la flore locale.
Vous aurez l'occasion de littéralement marcher dans les arbres grâce à un pont et sa vue aérienne imprenable sur la canopée. Ce jardin plaira non seulement aux passionnés de botanique, mais aussi aux familles qui rêvent de passer une journée inoubliable en pleine nature…
Créé en 1982, ce jardin botanique s'articule autour d'une habitation créole. Impossible d'oublier que vous êtes ici au cœur des Antilles ! Et c'est là, dans cet écrin protégé, que s'épanouissent quelques 3000 espèces végétales venues des quatre coins du monde. Une diversité exceptionnelle qui vaut au Jardin Balata d'être visité par des voyageurs du monde entier !
Parmi les espèces à ne pas manquer, nous citerons notamment les palmiers, qui se déclinent ici sous plus de 300 variétés différentes. Ouvrez grands les yeux, car vous n'êtes pas à l'abri de croiser le chemin des oiseaux de paradis, reconnaissables à leurs couleurs éclatantes, qui s'amusent à voguer au beau milieu des bambous, des anthuriums et autres plantes toutes plus délicates les unes que les autres.
Comptez au moins 1h30 de visite du Jardin Balata pour profiter pleinement de l'expérience. Tout autour de vous, les colibris s'amuseront à virevolter de fleur en fleur. Un vrai jardin d'Eden !
Si la visite de Balata plaît tant aux familles, c'est aussi pour son pont suspendu, une construction pour le moins ingénieuse qui se fond à merveille dans les paysages tropicaux du jardin. Prenez de la hauteur et vivez l'expérience unique de flotter dans les airs… Du haut de ce pont, le panorama est spectaculaire : la canopée s'étend à perte de vue, un océan de verdure qui ondule langoureusement sous le vent. Et quel pur moment de liberté que de se tenir là, suspendu entre ciel et terre… L'on se sent alors partie intégrante de la nature, en parfaite harmonie avec l'environnement.
Depuis le pont suspendu du Jardin Balata, l'on accède à un point de vue privilégié sur la canopée. Une perspective unique, une révélation de la nature dans toute sa splendeur, avec sa biodiversité riche et surprenante.
Autour de vous, le "Fromager" et son tronc épineux, le "Gommier" et son tronc rouge, le "Bakoua" et ses feuilles utilisées dans la fabrication de chapeaux… Toutes les espèces extraordinaires du site se dévoilent sous un nouveau jour.
Créé par Jean-Philippe Thoze, horticulteur, paysagiste et artiste, le jardin reflète à la perfection l'amour et la passion de son créateur pour les plantes. Ce dernier transforma en effet l’habitation familiale créole de son enfance en un véritable sanctuaire végétal, et se plût à y détailler les spécificités de chacune des plantes présentes sur le site. C'est donc un véritable voyage botanique qui attend les visiteurs au cours de leur séjour en Martinique !
En parallèle, le Jardin de Balata s'engage activement dans la sensibilisation à la conservation de la biodiversité et la protection de l'environnement. L'on y découvre donc un lieu de contemplation, oui, mais aussi un espace d'action et d'éducation. Dans ses différentes parcelles, le jardin sert de modèle pour la conservation des espèces. Il encourage les visiteurs à réfléchir sur l'impact de l'homme sur la nature et sur les moyens de protéger ces écosystèmes précieux. Une expérience à la fois enrichissante et inspirante.