Comment se déplacer à la Réunion ? Le réseau de bus de la Réunion s'est depuis quelques années nettement amélioré, avec notamment la création du réseau "cars jaunes" pour les transports interurbains. À tel point qu'aujourd'hui, il est tout à fait possible d'envisager un voyage à la Réunion avec des déplacements réguliers en bus. Les véhicules sont confortables, modernes pour la plupart, et permettent de rejoindre la majorité des sites touristiques de l'île.
Si vous ne souhaitez pas louer de voiture lors de votre séjour à la Réunion, vous devrez toutefois vous armer de patience et être bien organisé pour prendre le bus. Les horaires sont variables et la plupart des véhicules ne circulent plus après 18h, surtout sur la côte Est.
Il existe plusieurs types de bus à la Réunion, et deux sortes principales de lignes : les lignes de la côte qui sont rapides et fréquentes, il s'agit des fameux Cars Jaunes, et les lignes qui desservent les principales villes et les Hauts, plus pittoresque et plus lente. La Réunion est très bien desservie, surtout à l'Ouest. À l'Est, il est fréquent de ne plus trouver de bus après 18h.
Les lignes et réseaux les plus empruntés sont :
La création du réseau Car Jaunes a fait office de véritable révolution dans le réseau de transports en commun de l'île. Denses et bien organisés, les Cars Jaunes sont très faciles à emprunter grâce à des arrêts bien indiqués et visibles, des horaires fréquents et réguliers et des bus impossibles à louper avec leur couleur jaune vif. Ces véhicules sont par ailleurs confortables et modernes et vous permettront de passer des trajets agréables. Pour prendre le bus à la Réunion, nous vous conseillons d'être toujours à l'avance et de faire un signe au chauffeur afin que celui s'arrête.
Comptez entre 2 et 10€ le trajet en fonction de la distance à parcourir. Les tickets peuvent être payés directement dans le bus.