Comment se déplacer aux Maldives ? Il existe deux aéroports internationaux aux Maldives : l'aéroport international de Malé où vous atterrirez probablement, et l'aéroport international de Gan qui n'accueille pour le moment que quelques vols charters. Situé sur l'île d'Hulhulé, l'aéroport de Malé ne se trouve qu'à 2 kilomètres en bateau de la capitale. Perdu en pleine mer, il est l'un des plus surprenants au monde !
L'aéroport de Gan, plus petit, est situé sur l'île de Gan, dans l'atoll de Addu. Il permet de relier Gan aux autres îles de l'archipel ainsi qu'au Sri Lanka dans le cadre d'un combiné d'îles.
Les deux aéroports internationaux des Maldives permettent de gagner du temps sur les trajets les plus longs.
L'aéroport international de Malé fut créé en 1960. Il fut à l'époque difficile de trouver assez d'espace pour le construire, l'archipel étant exclusivement composé de petits îlots. À votre arrivée, vous aurez l'impression d'atterrir dans l'eau tant la piste est courte et étroite. L'aéroport de Malé est le plus grand et le plus moderne des aéroports maldiviens. Tout est prévu pour l'accueil des visiteurs : des boutiques Duty Free, des hôtels, un bureau de change, des solutions de transport pour rejoindre la capitale…
L'aéroport international de Malé est desservi par une trentaine de compagnies dont :
Depuis Paris, comptez en moyenne 10 heures de vol pour atteindre Malé.
Situé sur l'île de Gan, l'aéroport international de Gan est situé dans la zone administrative de l'atoll de Seenu et dans la zone géographique de l'atoll de Addu. Il y a peu de chances que vous arriviez ici lors de votre vol France-Maldives. En effet, l'aéroport est principalement utilisé pour les vols charters vers et depuis les autres îles des Maldives et le Sri Lanka.
Peu fréquenté, l'aéroport international de Gan s'avère bien pratique pour rejoindre le Sud de l'archipel. Depuis Malé, comptez en moyenne 1h30 de trajet. Cet aéroport pourra également être utilisé dans le cadre d'un combiné Maldives-Sri Lanka puisque la compagnie SriLankan Airlines propose des vols réguliers pour Colombo.
L'aéroport de Gan est desservi par trois compagnies aériennes :
L'avion représente le moyen de déplacement privilégié aux Maldives pour les voyageurs pressés. Au total, l'archipel compte six aéroports tous reliés à la capitale par des vols réguliers. C'est la compagnie aérienne Maldivian qui propose le plus de vols quotidiens. Attention toutefois à bien réserver vos billets, surtout en période touristiques, les vols intérieurs affichant régulièrement complet.
Pour prendre l'avion aux Maldives, nous vous conseillons d'arriver sur place au moins 30 minutes à l'avance. Vous pourrez prendre l'avion de nuit pour gagner du temps, mais vous manquerez les somptueux paysages offerts par l'altitude.
La compagnie Maldivian assure la majorité des vols intérieurs et relie la plupart aéroports domestiques de l'archipel. Elle propose notamment :
La compagnie Flyme dessert aussi les aéroports domestiques des Maldives, de Hanimaadhoo à l'extrême Nord de l'archipel à Gan à l'extrême Sud.